Ça y est, les beaux jours s’installent! Chez nous, cela signifie plus de temps passé au parc et donc inévitablement, il faut prendre le bain plus souvent.
Mon petit Renard fait parti de ceux qui laisseraient bien passer un mois ou deux entre deux lavages. Il faut donc faire preuve de beaucoup d’imagination pour le motiver à aller faire trempette.
Voici quelques idées d’activités aquatiques qui fonctionnent bien chez nous pour appâter l’enfant dans l’eau.
Les bains de boue
À la maison, on utilise du Rhassoul, une terre nettoyante. On fait donc d’une pierre deux coups. On joue dans la boue et on se lave. Je mets généralement à sa disposition juste ce qu’il faut pour barbouiller le mur de la salle de bain mais on peut aussi imaginer s’en étaler sur le corps.
Attention de ne pas trop en utiliser, il ne faudrait pas boucher la baignoire !
Jeu de rôle et pêche aux figurines
Un autre jeu qui fonctionne beaucoup chez nous c’est de réunir les figurines que l’enfant adore. On entame alors un petit jeu de rôle qui va nous amener jusque dans la salle de bain.
Je fais généralement une petite “inspection” pour lui déclarer que nos amies les figurines ont vraiment besoin d’être nettoyées. Ces dernières protestent et Renard doit alors les convaincre d’aller dans le bain.
Une fois nettoyée, il faut aller les repêcher (c’est à ce moment là que l’on se plonge dans l’eau).
Les figurines ayant la fâcheuse tendance de retourner à l’eau après avoir été repêchées, on a le temps de bien se nettoyer partout
Le bain d’étoile
Une activité que Renard adore, ce sont les bains d’étoiles. On rempli le bain d’étoiles phosphorescentes (celles que l’on accroche généralement au mur de la chambre). On s’amuse alors à allumer et éteindre la lumière.
Plaisir garanti!
Et vous à la maison quels sont les jeux qui marchent ?
No Comments