Cuisiner permet à votre enfant de travailler sa motricité fine, son autonomie et même sa confiance en lui. C’est une belle activité qui permet de créer du lien et de sensibiliser l’enfant à l’importance d’avoir une bonne l’alimentation. Bref, c’est une activité très complète.
🍏 Joindre l’utile à l’agréable
Pris dans le rythme frénétique de la vie quotidienne, on peine parfois à trouver le temps de s’arrêter pour profiter de nos enfants et stimuler leur développement.
Il n’est pourtant pas nécessaire de mettre tout sur pause pour créer des moments conviviaux et transmattre des connaisances. Cuisiner est une belle opportunité de joindre l’utile à l’agréable.
Pour les enfants, cuisiner est un jeu comme un autre. Il faut donc accepter qu’il y ait des dégâts, que ça ne soit pas parfait et qu’il y ait des expérimentations parfois hasardeuses.
C’est en expérimentant que l’enfant apprend.
🍉 Engager l’enfant dans l’activité
Cuisiner commence par le choix de la recette. Pour vous assurer de capter l’intérêt de votre enfant, n’hésitez pas à lui faire choisir parmi une liste de recettes faciles qu’il aimera manger. Vous pouvez également compléter la liste d’épicerie ensemble. En faisant cela, l’enfant se sent responsable et engagé dans le projet.
Chez nous, se sont souvent les desserts qui ont du succès (évidemment!). La perspective de manger un bon gâteau génère beaucoup de motivation (ne pas sous estimer le pouvoir de la gourmandise 😅).
🥕 Lire, compter, patienter
Pour les plus grands, cuisiner est une excellente opportunité de réviser les apprentissages scolaires en mesurant et en pesant.
Ils peuvent aussi lire la recette et répartir les tâches que chacun va faire. Cela permet de travailler la confiance en soi et c’est une prise de responsabilité.
Dès l’âge de 3 ans l’enfant peut compter les ingrédients, verser le contenu des tasses à mesurer, mélanger, laver les légumes.
Les plus grands peuvent entre autre : casser les oeufs, éplucher, presser du citron, étaler de la pâte.
Pour diversifier le vocabulaire lié au goût, demandez à votre enfant s’il trouve les ingrédients salés, sucrés, acides, amers. etc.
Chez nous, nous prenons bien le temps de dénombrer et de nommer les ingrédients. Par exemple, il peut être intéressant de souligner la différence entre le singulier et le pluriel du mot oeuf.
Il est important d’aménager suffisament de temps pour que cuisiner ensemble soit un moment agréable.
🍍 Laisser la cuisine propre derrière soi
Dans la mesure du possible, demandez à votre enfant de vous aider à ranger et/ou nettoyer la cuisine après avoir préparé le plat. Cela lui apprend à laisser les lieux propres après les avoir utilisé.
Chez nous, il est obligatoire de ranger au moins un ustencile ou de passer un petit coup d’éponge. Ça fait parfois plus de désordre qu’autre chose mais l’idée est de sensibiliser à la notion de rangement.
🍄 Astuces pour faciliter la cuisine en famille
- Aménagez suffisament de temps pour ne pas avoir à “rusher”
- Préparez la cuisine à l’avance et les ingrédients (pour les plus jeunes enfants)
- Débutez avec des recettes simples nécessitant peu d’ingrédients
- Vous pouvez vous procurer du matériel adapté aux petites mains (un couteau par exemple)
Bonne cuisine et bon temps en famille!!
No Comments