0
Apprentissages

Stimuler les apprentissages au quotidien : le rangement

22 avril 2022
Le savais-tu : Les enfants ont une période sensible de l’ordre entre 0 et 6 ans. (lire les travaux de Maria Montessori)

En apprenant à ranger, l’enfant développe son autonomie, sa motricité mais aussi son sens des responsabilités!

Ces dernieres années, on a beaucoup entendu parler de charge mentale… On a beau faire attention, quand le quotidien s’installe, la charge mentale s’invite dans nos foyers, tel un ninja en mission secrète. Et encore plus lorsqu’on a un (ou plusieurs) enfant(s) : quand ils sont tout petits, nous faisons pour eux, c’est normal. Mais si on ne fait pas attention, on peut continuer de faire pour eux pendant des années jusqu’au jour où on se rend compte qu’ils sont assez grands pour le faire eux-même. Et que ”STOP! T’es grand, débrouille-toi tout seul! ”

Alors comment ne pas tomber dans ce piège?

A partir de quel moment peut-on leur apprendre à ranger?

Tout simplement, à partir du moment où ils savent marcher! On peut les encourager en rangeant avec eux. L’astuce c’est d’intégrer le rangement dans la routine, en instaurant la règle : quand on a fini, on range!

Quand je travaillais en école maternelle, chaque début d’année, nous choisissions une chanson : LA chanson du rangement! Chaque fois que les enfants l’entendaient, ils savaient que c’était le moment de ranger, tout se faisait rapidement et dans la bonne humeur. Vous pourriez choisir ensemble, VOTRE chanson du rangement.

Pour rendre tout cela facile et accessible pour eux, la meilleure chose à faire est de leur simplifier la tâche en mettant des caisses, tiroirs ou autres bacs de rangement à leur hauteur!

Si vous aimez que chaque chose soit à sa place comme moi, je vous encourage fort à étiqueter vos rangements! Ca permettra à l’enfant de visualiser rapidement où il doit ranger ses affaires et ca évitera qu’il vous pose la question 36 000 fois : je la range où ma petite voiture? Et les animaux ils vont où? (psst : ca permettra aussi d’éviter des situations frustrantes où c’est le.a conjoint.e qui demande où se range les choses…)

Pour les petits, privilégier des pictos ou des photos, pour les grands des mots!

Personnellement j’ai opté pour une version picto + mots!

Etiquettes de rangement Viens grandir

En organisant l’espace à leur hauteur et en prenant le temps de tout étiqueter, vous allez les encourager à devenir autonome, à réfléchir et prendre des décisions eux-même!

Pensez également à faire du tri!

Ainsi la chambre sera moins surchargée et les enfants joueront plus facilement avec ce qu’ils ont.

Depuis que mon fils est petit, j’ai constaté qu’il se lasse de ses jouets lorsqu’ils sont tous à disposition. J’ai pris l’habitude de ranger certains jeux et les remettre à sa dispo! Chaque fois ca fonctionne : il est content de les retrouver et de les re découvrir!

Pour les jouets qui sont laissés à l’abandon malgré ces roulements, je lui propose toujours de les donner ou les revendre. Je l’implique dans cette démarche, d’une part car ce sont SES affaires, d’autre part car je veux qu’il en soit responsable et qu’il apprenne à trier, donner-revendre et ne pas accumuler.

C’est avec ce genre de petites astuces que nous ferons de nos enfants des adultes responsables et organisés, qui n’attendront pas que les choses se rangent toutes seules, comme par magie… (je ris jaune en pensant à un épisode de Hilda où son amie pensait qu’un esprit magique venait ranger sa chambre chaque nuit……………).

De plus, comme j’en parle brièvement sous la première photo de l’article, les enfants vivent une période sensible de l’ordre entre 0 et 6 ans. Autrement dit, le tri, l’ordre, que chaque chose soit à sa place, les routines, tout cela les rassure et les aide à se construire!

C’est tout bénéf’!

N’hésitez pas également à les encourager , les accompagner et à leur montrer l’exemple! Le rangement peut se passer dans la bonne humeur et peut-être très satisfaisant!

Ah au fait, si mes etiquettes vous plaisent, je vous invite à nous rejoindre dans notre groupe privé Facebook ! Nous y partageons régulierement tout plein d’activités gratuites.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply