0
Activités

✨ Bouteille sensorielle ou de retour au calme ✨

29 janvier 2022

Entre 1 et 5 ans, les enfants vivent de grosses phases de crises : colère, frustration, décharge, peur, incapacité à verbaliser, anxiété … Les raisons de ces crises sont nombreuses et souvent source d’incompréhension pour le parent, qui se retrouve perdu face à celles-ci. 

Grâce aux neurosciences on a appris que ces crises ne sont généralement pas des signes de mauvaise volonté de la part de l’enfant, ni de l’insolence, mais plutôt une immaturité émotionnelle : le cerveau de l’enfant n’est pas en mesure d’analyser une situation et de trouver une solution, tout en restant calme et raisonné (puis n’oublions pas que cela est difficile également pour certains adultes…)

En attendant, que pouvons-nous faire? Car il n’est pas question d’ignorer les crises ou d’entrer en confrontation avec l’enfant (même si cela est tentant sur le coup…!!!).

Il existe tout plein de techniques pour accompagner son enfant au mieux dans sa ”tempête d’émotions”. 

La première chose est de VERBALISER. En nommant ce qu’il vit, on valide son ressenti et on lui fait passer le message qu’on le comprend. 

Exemple : l’enfant vient de faire tomber sa collation et se met à hurler. 

‘’Tu as fait tomber ta collation, c’est frustrant, je comprends. Tu avais encore faim? Viens, on va ramasser ensemble et on pourrait trouver une autre collation, ça te plairait?’’

On nomme, on verbalise, on invite à réparer le dégât (s’il y a) et on rouvre le dialogue pour essayer de passer / penser à autre chose. 

Dans une autre situation où on se sentira dans une impasse et que l’enfant est totalement submergé, on pourra l’inviter à s’isoler dans un safe space où il pourra : lire, hurler voire tapper dans son oreiller (coussin de la colère), danser, sauter, s’allonger, respirer… Name it! Bref un endroit où il pourra évacuer le trop plein et retrouver un peu de calme selon ses besoins (mon fils a besoin de sauter et faire de grosses acrobaties en fin de journée, pour évacuer…)

Parmi ses techniques, il y en a une que j’apprécie particulièrement : la bouteille sensorielle, dite de retour au calme. Il s’agit d’une bouteille remplie d’eau, de paillettes et autres gugusses que l’enfant (voire même l’adulte) pourra secouer très fort puis observer… 

En se concentrant sur les paillettes qui tombent ou les objets qui remontent à la surface, l’enfant s’apaisera au fur et à mesure : ses pensées et sa respiration qui étaient complètement désorganisées vont reprendre un rythme de plus en plus calme. La bouteille a un effet méditatif, relaxant, apaisant. 

Pour la réaliser vous aurez donc besoin :

  • D’une bouteille (pour les jeunes enfants je vous conseille en plastique car moins lourde et moins dangereuses en cas de chute)
  • De glue paillettée
  • De pompon, billes ou autre petits jouets
  • D’eau 
  • De colle

Remplir la bouteille d’eau au ⅔ environ. Ajouter 3 ou 4 cuillères à soupe de glue pailletée, les jouets si vous en avez envie. Fermez et secouez la bouteille pour vérifier que cela vous convient. Ajouter de la glue ou qq gouttes de colorants au besoin.

Une fois que vous avez terminé, collez le couvercle pour éviter les dégâts! 

Pour les touts petits, vous pouvez la proposer lorsque vous le sentez nécessaire (grosse agitation, chouine chouine…) , pour les plus grands, vous pouvez la laisser à portée de main pour que l’enfant puisse la voir et la prendre lorsqu’il en ressent le besoin!

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply