Le printemps est enfin là…! C’est le bon moment pour commencer à faire vos boutures, rempoter vos plantes ou bien commencer à en faire pousser de nouvelles! Certaines semences prennent beaucoup de temps à prendre… C’est pour cette raison que j’adore proposer aux enfants dont je m’occupe de faire pousser des lentilles : elles ont l’avantage de grandir très rapidement!
Pour cette activité vous aurez besoin d’un contenant (bocal, ramequin, pot en terre…), de quelques lentilles, d’un peu de coton, de quelques feuilles de papier toilette et/ou de terre.
En ce qui concerne le contenant, je vous conseille d’en choisir un transparent, si vous voulez observer les résultats le plus tôt possible.
Placer votre terre ou votre coton dans le fond du pot. Placez une petite poignée de lentilles à l’intérieur. Placez le pot dans un endroit assez lumineux. Et attendez quelques jours avant d’observer les premières pousses! Pour obtenir un résultat satisfaisant, pensez à maintenir votre coton ou votre terre humide.
Vous pouvez vous amuser à faire plusieurs pots : un avec du coton, l’autre avec de la terre, pour voir si cela pousse plus vite dans un ou dans l’autre!
Il est même possible d’en faire pousser dans des pommes de pin..! Personnellement, je n’ai jamais réussi… Mais j’y compte bien, un jour!
Cette expérience est très satisfaisante car elle permet d’obtenir des résultats concrets en quelques jours.
Les pousses de lentilles sont comestibles et délicieuses pour agrémenter une salade par exemple. Amusez-vous à en faire la dégustation lorsqu’elles commencent à germer ou bien plus tard lorsqu’elles auront bien poussé. Observez la différence de goût, de texture.
Cela fonctionne également avec d’autres légumineuses, faites le test avec des haricots rouges, des pois chiches, des graines de chia… Veillez seulement à prendre des graines biologiques!
Je vous souhaite d’avoir beaucoup de plaisir en famille!
Pensez à nous envoyer vos photos de pousses sur Facebook ou Instagram @Viensgrandir , on en serait ravies!
No Comments