ou comment motiver son enfant à maintenir une hygiène sans devenir fou.
Le bain… Pour certains c’est un plaisir… Pour d’autres, comme mon fils, c’est un supplice..! À partir de ses 3 ans il a décidé que le bain c’était plus vraiment agréable, que c’était même HORRIBLE.
On a souvent la pression en se disant qu’ils doivent se laver tous les jours et qu’on est de mauvais parents si n’on arrive pas a les convaincre…À force on met la pression a notre tour, on crée des crises qui prennent des proportions pas possible…
Au bout de plusieurs mois à gérer des crises (qui pouvaient durer 45min), à essayer de négocier, de perdre patience moi aussi… J’ai fini par me dire STOP”! Apres tout, ce n’est pas si grave s’il ne se lave pas tous les jours.
Alors j’ai proposé qu’on réfléchisse ensemble, pour trouver une autre stratégie. J’ai expliqué a E. qu’en tant que parent nous étions obligé de le maintenir en bonne santé, de le nourrir correctement et de le laver. Que si nous ne le faisions pas, c’était considéré comme de la négligence. A partir de ce moment, il a compris l’intérêt, enfin il a surtout compris notre insistance pour qu’il se lave. Nous avons donc pris le temps, en famille, d’en discuter. J’ai demandé a chacun de donner un rythme qui lui conviendrait : E a commencé par dire qu’il souhaitait se laver une fois par mois! L’homme a dit une fois tous les deux jours. J’ai dis 2 fois par semaine. Apres reflexion il s’est rendu compte que ma demande n’était pas excessive, voire même acceptable. Nous avons donc décidé qu’il se laverait le mercredi et le samedi au minimum!
Ceci dit… D’avoir un programme à respecter n’empêche pas des négociations de sa part… ”Ah non j’ai vraiment pas envie aujourd’hui…”, ”mais non je me laverai demain promis!”, ”mais je suis trop fatigué maintenant…” AAAAAAHhhhh misère…
Il est déterminé quand il s’y met… Sauf que je ne suis pas née de la derniere pluie, j’ai plein de cordes à mon arc et plein de tours dans mon sac! Bref, vous l’aurez compris, je suis assez bonne pour trouver des stratégies et lui faire croire qu’il a trop envie d’aller au bain. Grâce à quelques astuces que je vais vous dévoiler ici.
1 : les feutres! Laissez des feutres, style crayola, qui s’effacent à l’eau, à portée de main dans la SDB! Il me semble qu’il existe meme des feutres spéciaux pour le bain maintenant, mais je n’ai jamais testé. Avec ca, j’invite l’enfant à faire des enfants sur les parois de la douche, ou de la baignoire. En ce moment on s’amuse à faire nos portraits à travers la porte de douche : l’un d’entre nous se place derriere et l’autre trace les contours de son visage. Fou rire garanti. On s’amuse également à faire des pendus (j’arrive à lui faire travailler son orthographe comme ca… Mouahahaha je suis machiavélique, je sais!).
2 : les histoires audios : Rien de plus relaxant que de se laver en écoutant une petite histoire. Attention à placer l’enceinte, la tablette ou autre loin de l’eau!
3 : les bulles : j’ai toujours un tube de bulles au bord de la baignoire.
4 : un classique… LA MOUSSE! Trop rigolo de se faire des barbes avec!
5 : le colorant alimentaire. Et Oui! Soyons fou! Et prenons des bains colorés !
6 : le bain étoilé! Marie vous en a déja parlé dans un article précédent : Jeux a faire au bain
7 : Manger une petite collation, de facon exceptionnelle! Je lui prépare une petite pomme ou autre et WOW le bain devient un moment extraordinaire!
8 : les lunettes de plongée. Alors ca, c’est récent.,, C’est la révélation de l’année pour lui! Il adore s’entrainerà regarder dans le bain et se prend pour Cousteau pendant au moins 1h.
9 : les bombes de bain. C’est une des stratégies les plus efficaces! On les fabrique nous-même : ca nous fait passer un bon moment ensemble. Et E est toujours plus enthousiaste à l’idée d’utiliser quelque chose qu’il a fabriqué lui-même (ça marche aussi avec la préparation des repas… S’il participe à l’élaboration d’un plat, il mangera avec un meilleur appétit!)
Nous utilisons essentiellement deux recettes :
La maison lavande et Les trappeuses
Comme je l’ai écris dans mon post Instagram, j’achète mes ingrédients en vrac a La reserve naturelle ou chez coco eco car j’habite pas loin des deux. Ils ont plein de choix de miccas, de paillettes biodégradables et sont de très bons conseils!
Facile et rapide a faire, c’est toujours un succès! Ça fait aussi une super idée de cadeau 😉
La prochaine étape, pour varier les plaisirs dans le bain, ça sera de fabriquer des petits savons avec des figurines dedans! Je vous préparerai un article sur le sujet!
No Comments