0
Apprentissages

Ôde au lâcher prise

10 mars 2022

Créer un espace permissif

Les enfants adorent expérimenter et tester leur environnement. Qui n’a pas déjà paniqué en voyant son enfant s’approcher trop près des murs / canapés / animaux avec un objet susceptible de faire des dégâts? Et quand vient le temps de faire des bricolages, on a parfois du mal à avoir du lâcher prise.

Permissif : Qui manifeste une grande tolérance à l’égard des attitudes non conformistes et s’abstient généralement de sanctionner.

Définition du Larousse

Les pédopsychiatre encouragent à créer pour l’enfant des “yes zones” ou “zones permissives”. Un espace ou l’adulte est moins porté à dire non.

C’est un espace dans lequel l’enfant est libre d’explorer et de jouer. Mais comment créer cela à la maison ?

À la maisons, lors de nos bricolages et expérimentations, je veille toujours à dégager et protéger l’espace, pour être sûr que des giclures de peintures ne puissent pas salir les coussins et autres objets salissants.

Si on manipule des liquides, j’aime bien mettre de vieilles serviettes au sol, Elles vont dans la machine à laver après l’activité et je ne m’embête pas avec le ménage.

Il n’est pas nécessaire d’organiser de gros bricolages ou des sorties en forêt pour créer des espaces d’expérimentation. Lorsqu’on cuisine avec un enfant, le plan de travail peut vite se transformer en espace de jeu.

C’est une bonne occasion pour travailler son lâcher prise.

Respecter les limites de chacun

“Zone permissive” n’est pas synonyme de “tout est permis”, surtout à la maison.

Pour être sûr que tout le monde s’amuse au mieux, il est important de définir les limites. Par exemple: “la pipette doit toujours être dirigée vers le bas” ou encore “Le matériel reste sur la table”.

Les règles se résument souvent à “respecter les autres” et “respecter le matériel”.

L’adulte a pour responsabilité de transmettre à l’enfant les codes et les règles pour qu’il sache vivre en société. Cependant, l’enfant à besoin d’un espace ou il se sent libre d’être.

Les avantages pour l’enfant

Voici quelques uns des avantages à laisser plus de liberté à votre enfant :

  • L’absence de contraintes permet de développer son autonomie et sa capacité à prendre des décisions seul
  • Cela augmente la confiance en soi
  • Lorsqu’on ne dirige pas les jeux, l’enfant a là l’espace de développer son imaginaire et sa créativité en cherchant des solutions par lui même par exemple.
  • Lorsqu’on laisse son enfant prendre des risques (sans se mettre en danger), il apprend à juger de ses capacités et à appréhender ses limites. Par exemple en le laissant pratiquer son équilibre sur un mur un peu haut.
  • C’est une belle façon de montrer à son enfant que l’on confiance en lui

En résumé

  • L’adulte doit faire preuve de lâcher prise
  • Il est possible d’inclure des zones permissives dans la vie de tous les jours
  • La “yes zone” n’est pas une zone sans règles
  • L’enfant s’épanoui dans un environnement adapté

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply